Le Chi Nei Tsang 

dietetique naturopathie

Le Chi Nei Tsang ou massage des organes internes fait partie des soins chinois tout comme le Tuina. D'approche holistique, il se base sur un des principes en médecine chinoise qu'à chaque organe est relié un type d'émotions, puisque le corps n'est pas séparé de l'esprit, au contraire ils forment un tout. Le ventre abrite notre deuxième cerveau, cela est connu depuis de siècles en Chine.
 

Le soin permet de soulager les blocages intestinaux, de détoxifier, de stimuler, d'alléger les nœuds et les douleurs du ventre, du diaphragme et du dos. Il permet aussi de se libérer des charges émotionnelles, du stress et de ses conséquences sur notre santé et de manière générale, des tensions créées par nos émotions.
 

La technique est un toucher à la fois doux et profond, pratiquée par les deux mains. Elle allie son efficacité à la respiration abdominale, guidée pendant le soin. La  respiration permet la décontraction, l'acceptation du soin qui est une base importante et un toucher précis, qui se pratique de diverses manières. 

Ma pratique est basée sur la méthode initiale de Mantak Chia, maître taoïste chinois international.  Egalement, ma connaissance anatomique des organes, des différents systèmes (nerveux ,lymphatiques, circulatoires etc…) des méridiens et des interactions entre le psychisme et le fonctionnement physique me permettent de pratiquer ce soin en toute sécurité.
Pour bien traiter, le praticien traite avec le cœur.  Mon toucher est bienveillant et mes conseils aident au mieux-être.

 Massage du ventre Chi Nei Tsang

dietetique naturopathie

Le soin se pratique soit en complément d'un massage tuina, soit tout seul sur une durée d'une heure ou de trente minutes selon les besoins. En complément d'un soin énergétique, en fin de soin pour harmoniser tout le corps, réguler les diaphragmes et la respiration. Dans ce cas, le temps dure entre 10 et 20mn.

Déroulement d'une séance