Sylvothérapie - Bains de forêt

 

Les "bains de forêt" ou l'art de se reconnecter à la nature et à soi-même sont une pratique encore peu connue, mais qui a le vent en poupe depuis quelques années.
Marcher lentement au milieu des arbres, c'est bon pour la santé, bon pour le moral.

 

Très pratiquée au Canada, pays qui regorge d'immenses espaces forestiers sauvages, la sylvothérapie, ou "guérison par les arbres" connait la même effervescence que la méditation, le lâcher prise, le yoga… Tout ce qui contribue au bien-être, au mieux-être.
La vie citadine, la course au travail, le stress de la vie quotidienne nous éloignent petit à petit de notre vraie nature, de notre être profond et simple, et de la Nature merveilleuse qui nous entoure. Nous ne savons plus nous poser, aller lentement, écouter notre corps, nos sens, tous nos sens,   laisser aller notre âme d'enfant à nous émerveiller, à prendre des fous-rires…

 

 

plus de précisions  sur..

Sylvothérapie - Bains de forêt - Shinrin Yoku

Shinrin Yoku

 

:Les Japonais ont été les premiers à étudier ce qu'ils appellent le" Shinrin Yoku"  littéralement bains de forêt, et les bienfaits de cette discipline ancestrale.
 

En pratique

 

Déroulement d'un bain de forêt:  environ 3 ou 4 heures selon le lieu.
des petites sessions découverte tout au long de la  balade: marcher lentement, écouter ses cinq sens un par un, apprendre à respirer profondément, prêter attention à l'environnement, les bruits, les odeurs, la végétation, les animaux, les ruisseaux… 
s'ancrer à la terre, faire un câlin à un arbre, sourire…
être là, ici et maintenant, bien présent dans le lâcher -prise, méditer en pleine conscience!

 

pour toute sortie en forêt, prévoir:

  - un petit sac à dos avec une bouteille d'eau ou thermos

  - un en-cas (barre de céréale, fruits secs etc…)ou un pique-nique selon la sortie proposée

  - un chapeau et un coupe-vent, lunettes de soleil et en été crème solaire

  - des kleenex ou une petite serviette pour s'essuyer les mains

  - une tenue adaptée, pantalon confortable, chaussures de marche (rando, tennis, trail etc…)
   et tee-shirt ou sweet selon la saison

  - de la bonne humeur

Il est conseillé de ne pas prendre ni appareil photo ni téléphone  (à laisser dans la voiture) pendant la marche.  Prévenez vos proches que vous ne serez pas joignables pendant la sortie, vous êtes en forêt pour "déconnecter" quelques heures… de surcroit, peu ou pas de signal en montagne! (rappelez-vous l'époque d'avant les portables, on vivait très bien aussi)