Tuina - massage chinois 

Tuina: massage chinois complet 推拿

masage thai traditionnel

Médecine Chinoise MTC 

Le Tuina fait partie des cinq branches de  la Médecine Chinoise, comme l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique et les exercices énergétiques (Tai chi, Qi Qong, méditation).  En chinois, tui na signifie "pousser" et "saisir",  ce qui résume bien les gestes appliqués. C'est un soin  holistique qui considère que  le corps et l'esprit forment un tout, les bienfaits s'appliquent donc à la sphère corporelle autant que mentale.
 

Le soin  stimule la circulationdu Chi ( ou Qi)  l'énergie  qui passe à travers les méridiens. Il permet de dégager les blocages, d'assouplir les muscles et les articulations, de favoriser la circulation sanguine et lymphatique. De plus, la complexité du soin joue sur la vitalité et la résistance aux maladies, le  stress et de ses conséquences sur notre santé.

La technique est la plus complète, parmi toutes celles qui existent en massages du monde. Elle comprend une pratique précise, " avec les mains qui écoutent" pour un toucher à la fois doux et profond, Elle allie l"acupressure, ou digiponcture sur des points précis, et la réflexlogie sur les mains et les pieds.

Ma pratique est basée sur la méthode chinoise itraditionnelle.  Mes connaissances de l'anatomie, des méridiens et des interactions entre le psychisme et le fonctionnement physique me permettent de pratiquer ce soin en toute sécurité. En fonction de chacun, j'ajoute des conseils de respiration, de posture et de diététique  à pratiquer chez soi.
Pour bien traiter, le praticien traite avec le cœur.  Mon toucher est bienveillant et mes conseils aident au mieux-être.

dietetique naturopathie

Le soin Tuina dure une heure. En général, la première séance comporte un questionnaire de quelques minutes sur votre état de santé. Chaque soin est personnalisé en fonction des besoins et des attentes. 
La séance commence par le dos et la nuque pour évaluer les tensions, puis  les pieds. A environ 40 mn,  la position  permute pour masser le ventre, les mains et terminer par un toucher relaxant de la nuque et de la tête, afin de procurer un état de détente et de bien-être.

Déroulement d'une séance

Les techniques de Tuina